Le muhammara est un dip d’origine syrienne à base de poivrons grillés, de noix torréfiés, de chapelure, d’huile d’olives et d’épices. Le muhammara a un bon goût fumé, acidulé, sucré et légèrement pimenté. En fait, c’est une trempette très équilibré en terme de saveur.
Le houmous est sans conteste le meilleur des dips, mais s’il existe une tartinade capable de le détrôner c’est bien le muhammara. Si vous ne l’avez jamais goûté, croyez-moi, c’est vraiment délicieux. En plus, il ajoute de la couleur aux soirées apéritives. Le muhammara se fait facilement en mixant tous les ingrédients dans le mixer. Il est vegan, riche an anti-oxydants et en oméga 3.
Le muhammara est originaire d’Alep en Syrie mais il est aussi très apprécié au Liban. A tel point, qu’il y est servi comme un mezzé, avec du pain pita bien chaud.
Il y a autant de recettes que de familles ou de régions. Par exemple, certains ajouteront du concentré de tomate ou du sumac, d’autres préférerons ne pas mettre de citron ou de cumin.
En arabe muhammara (on ne prononce pas le “u”), signifie “rougie” ou “rougeâtre”. Ce plat est donc défini par sa jolie couleur rouge.
Le plus classique est de le manger comme un mezzé c’est-à-dire avec du pain pita bien chaud, des falafels, du taboulé libanais, du houmous ou du baba ganoush. Mais c’est aussi un excellent dip pour y tremper les crudités ou gressins.
Vous pouvez aussi vous en servir comme une tartinade pour élever le goût de vos sandwiches ou wrap. Personnellement, j’adore l’étaler sur du pain avec quelques morceaux de légumes croquants.
Comme le houmous, vous pouvez aussi le rendre plus liquide et vous en servir comme une sauce.
Conservez le muhammara au frido dans un récipient hermétique. Il peut rester au frais pendant 5 jours. Faites juste attention de vous servir avec une cuillère bien propre et de ne pas tremper vos aliments directement dans le Tupperware.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le muhammara est un dip d’origine syrienne à base de poivrons grillés, de noix torréfiés, de chapelure, d’huile d’olives et d’épices. Le muhammara a un bon goût fumé, acidulé, sucré et légèrement pimenté. En fait, c’est une trempette très équilibré en terme de saveur.
Deux options: si vous êtes du genre pressé, utilisez des poivrons grillés en bocal, ce sera très bien. Si vous êtes plutôt du genre puriste, faites griller vos poivrons vous-mêmes. Passez de l’huile de tournesol sur deux poivrons rouges, posez-les sur une plaque avec de l’aluminium et enfournez-les à 250 degrés sur la fonction grill. Retournez les régulièrement pour que toutes les faces brunissent. Quand toutes les faces ont noirci, transvasez les poivrons dans un tupperware fermé. La condensation va aider à les éplucher. Quand ils sont manipulables, ôtez la peau. Puis, les graines. Réservez.
Torréfiez 5 minutes à la poêle 75 g de noix. Ajoutez-y 25 g de chapelure en fin de cuisson. Dans le bol du mixer, on met les noix, la chapelure et par dessus les poivrons grillés. On ajoute une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de citron et 1 grosse cuillère à soupe de mélasse de grenade. Pour les épices, il nous faut 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de piment d’Alep et 1/2 cuillère à café de cumin.
La manière la plus simple de le servir c’est avec un filet d’huile d’olive, j’aime y mettre quelques feuilles de menthe, des noix et accompagner avec du pain pita chaud.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.