Just another WordPress site

Le seul dip qui détrône le houmous
Bol de muhammara, tartinade rouge à base de poivrons grillés et de noix. pinit Voir la galerie 1 photo

Intro

Le muhammara est un dip d’origine syrienne à base de poivrons grillés, de noix torréfiés, de chapelure, d’huile d’olives et d’épices. Le muhammara a un bon goût fumé, acidulé, sucré et légèrement pimenté. En fait, c’est une trempette très équilibré en terme de saveur.

Présentation

Le houmous est sans conteste le meilleur des dips, mais s’il existe une tartinade capable de le détrôner c’est bien le muhammara. Si vous ne l’avez jamais goûté, croyez-moi, c’est vraiment délicieux. En plus, il ajoute de la couleur aux soirées apéritives. Le muhammara se fait facilement en mixant tous les ingrédients dans le mixer. Il est vegan, riche an anti-oxydants et en oméga 3.

Qu’est-ce que le muhammara

Le muhammara est originaire d’Alep en Syrie mais il est aussi très apprécié au Liban. A tel point, qu’il y est servi comme un mezzé, avec du pain pita bien chaud.

Il y a autant de recettes que de familles ou de régions. Par exemple, certains ajouteront du concentré de tomate ou du sumac, d’autres préférerons ne pas mettre de citron ou de cumin.

En arabe muhammara (on ne prononce pas le “u”), signifie “rougie” ou “rougeâtre”. Ce plat est donc défini par sa jolie couleur rouge.

Ingrédients pour le muhammara et substitutions possibles

  • Des poivrons rouges: si vous êtes pressés, vous pouvez acheter des poivrons grillés en bocal. Sinon, il est très simple de les faire griller soi-même au four. Il suffit de les faire brunir, de les enfermer dans un recipient, puis, d’enlever la peau (voir la vidéo si besoin). Ca donne un goût fumé plus prononcé et les poivrons rendent moins d’eau.
  • Des noix: c’est le deuxième ingrédient obligatoire de cette recette. Vous pouvez les torréfier à la poêle ou pas. Mais si vous avez un peu de temps, je vous recommande de le faire. Pareil pour la chapelure. Ca ajoute une vrai dimension au muhammara. Bien sûr, c’est tout à fait optionnel, c’est à vous de voir.
  • La chapelure: c’est elle qui permet de donner la consistance du muhammara. Ajoutez-en plus ou moins en fonction du crémeux que vous souhaitez. Vous pouvez mixez du pain rassis, l’acheter toute faite ou encore utilisez de la chapelure sans gluten. Tout fonctionne.
  • De l’huile d’olives de bonne qualité.
  • De la mélasse de grenade: elle a un goût acidulé et sucrée à la fois. On la trouve dans les épiceries orientales ou dans les rayons du monde de certains supermarchés. Optez pour une mélasse faite à base de 100% de jus de grenade et sans sucre ajouté si possible. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez la mélasse par une cuillère à café de citron et une cuillère à café de miel / sirop d’érable.
  • De l’ail, du citron.
  • Epices: sel, cumin et piment d’Alep (ou piment d’Espelette).

Avec quoi servir le muhammara?

Le plus classique est de le manger comme un mezzé c’est-à-dire avec du pain pita bien chaud, des falafels, du taboulé libanais, du houmous ou du baba ganoush. Mais c’est aussi un excellent dip pour y tremper les crudités ou gressins.

Vous pouvez aussi vous en servir comme une tartinade pour élever le goût de vos sandwiches ou wrap. Personnellement, j’adore l’étaler sur du pain avec quelques morceaux de légumes croquants.

Comme le houmous, vous pouvez aussi le rendre plus liquide et vous en servir comme une sauce.

Comment le conserver?

Conservez le muhammara au frido dans un récipient hermétique. Il peut rester au frais pendant 5 jours. Faites juste attention de vous servir avec une cuillère bien propre et de ne pas tremper vos aliments directement dans le Tupperware.

Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletterYoutube, InstagramFacebookTiktok et Twitter.

Muhammara

Le muhammara est un dip d’origine syrienne à base de poivrons grillés, de noix torréfiés, de chapelure, d’huile d’olives et d’épices. Le muhammara a un bon goût fumé, acidulé, sucré et légèrement pimenté. En fait, c’est une trempette très équilibré en terme de saveur.

Bol de muhammara, tartinade rouge à base de poivrons grillés et de noix.
Temps de préparation 5 mins Temps total 5 mins Difficulté: Débutant Portions: 1

Ingrédients

Instructions

Vidéo
  1. Les poivrons

    Deux options: si vous êtes du genre pressé, utilisez des poivrons grillés en bocal, ce sera très bien. Si vous êtes plutôt du genre puriste, faites griller vos poivrons vous-mêmes. Passez de l’huile de tournesol sur deux poivrons rouges, posez-les sur une plaque avec de l’aluminium et enfournez-les à 250 degrés sur la fonction grill. Retournez les régulièrement pour que toutes les faces brunissent. Quand toutes les faces ont noirci, transvasez les poivrons dans un tupperware fermé. La condensation va aider à les éplucher. Quand ils sont manipulables, ôtez la peau. Puis, les graines. Réservez.

  1. Le reste des ingrédients du muhammara

    Torréfiez 5 minutes à la poêle 75 g de noix. Ajoutez-y 25 g de chapelure en fin de cuisson. Dans le bol du mixer, on met les noix, la chapelure et par dessus les poivrons grillés. On ajoute une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de citron et 1 grosse cuillère à soupe de mélasse de grenade. Pour les épices, il nous faut 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de piment d’Alep et 1/2 cuillère à café de cumin.

  1. Comment servir le muhammara?

    La manière la plus simple de le servir c’est avec un filet d’huile d’olive, j’aime y mettre quelques feuilles de menthe, des noix et accompagner avec du pain pita chaud.

Avez-vous fait cette recette ?

Tag @dycedelices sur Instagram quand tu refais une recette pour que je puisse la voir et la partager.

Pin la recette et partage-la avec tes abonnés.

pinit
Dyce Délices Passionnée de cuisine

Bonjour à tous! Bienvenue sur Dyce Délices! Grande gourmande et cuisinière amatrice, j’ai grandi dans un milieu multiculturel qui a fortement inspiré mon palais. Il y a quelques années, en devenant végétarienne, j’ai dû adapter mes recettes. Je vous livre ici mes trouvailles et coups de cœur. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *