La kesra est une galette algérienne. Elle est composée de seulement cinq ingrédients: de la semoule fine, du beurre, de l’huile, de l’eau et du sel. Son plus grand avantage est qu’elle se prépare rapidement. Idéale quand on n’a pas de pain sous la main pour accompagner sa soupe ou sa salade. Elle se distingue par sa texture sablée, légèrement friable, et sa capacité à bien absorber les sauces. La kesra que je vous présente dans ce post à un goût sablé et tendre grâce à l’ajout de beurre. Elle peut se déguster tiède ou froide, selon les préférences, et se conserve très bien dans un torchon pendant 1 à 2 jours.
La kesra est une galette traditionnelle. Généralement, on la fait cuire sur un "tabouna", un réchaud rond à quatre pieds. Mais ça fonctionne très bien dans un tajine ou une poêle. Il en existe deux types. La première, que je vous propose dans ce post à base de beurre et d'huile. La seconde, très différente, par l'emploi de levure sèche. Pour la kesra farcie, je préfère cette dernière option.
D'abord, il faut comprendre qu'il y a plusieurs types de semoule: extra-fine, fine, moyenne et grosse. A ne pas confondre avec le couscous fin ou moyen. Ces différences sont cruciales et peuvent tout changer. Certains font la kesra avec de la semoule moyenne mais je préfère le grain plus fin de la semoule fine.
La kesra est parfaite avec des soupes, des salades ou des tajines. Voici quelques idées d'accompagnements.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Cette galette de semoule est typiquement algérienne. La recette que je vous présente avec un mélange de beurre et d'huile vient de l'Est. C'est celle que je préfère. Elle est rapide à cuisiner et accompagne à merveille la chorba ou les plats en sauce. Quand je manque de temps, je me dirige automatiquement vers cette recette de kesra algérienne appréciée de tous.
Dans un saladier, versez 500 g de semoule fine, une cuillère à café de sel, 60 g de beurre fondu et 40 grammes d'huile. Mélangez jusqu'à ce que la semoule soit bien enrobée d'huile.
Ajoutez environ 20 centilitres d'eau petit à petit. Le mieux c'est de vous fier à la texture de la pâte. Il faut qu'elle soit légèrement collante et assez ferme. Laissez reposer la pâte 15 minutes.
Prélevez une boule de pâte et aplatissez-la. Déposez votre galette dans une poêle chaude, pas besoin d'ajouter de matière grasse. Piquez à l'aide d'une fourchette. Quand le dessous est doré, retournez la galette. Il faut qu'elle soit dorée des deux côtés.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.