Le tofu est souvent décrit comme un aliment insipide. Pourtant, bien cuisiner, il est goûteux et s'avère être un allié de poids dans un régime végétarien. Alors si vous n'avez jamais osé acheter du tolu en magasin de peur de ne pas savoir quoi en faire, lisez cette recette jusqu'au bout.
C'est une pâte obtenu à partir de la coagulation du lait de soja. Le soja est quant à elle une légumineuse comme la fève, la lentille ou le pois chiche. En gros, la fève de soja est trempée dans l'eau, broyée en une pâté, chauffée, coagulée et pressée. On trouve le tofu dans toute la cuisine asiatique où il est un aliment indispensable. Il est également très prisé des végétariens et vegan pour son apport en protéines végétales.
Le tofu est souvent comparé au fromage. Et je comprends la ressemblance. Au delà du processus de création similaire, le tofu se décline sous plusieurs formes et textures.
Le tofu a un goût assez neutre. Mais c'est justement sa force. Il peut se transformer selon les recettes. Il absorbe facilement la saveur des ingrédients avec lequel il est cuisiné. Il peut être l'élément principal d'un plat salé, utilisé en association avec de la viande, ajouté à un smoothie ou entré dans la composition d'un dessert.
Depuis plusieurs années, le tofu se trouve facilement. En grandes surfaces, il n'y a pas une grande variété, mais elle a le mérite d'exister. Ensuite, il y a les boutiques bio. Là, il y a déjà plus de choix. On peut trouver des tofu parfumés (personnellement ce n'est pas ce que je préfère). Le graal pour moi reste les magasins asiatiques. Ils offrent un large panel: plusieurs textures, formes et niveau goût rien à voir.
Nous l'avons dit le soja est riche en protéines. Plus il est ferme plus il en contient. Il permet aussi de réduire le mauvais cholestérol. Il est bénéfique sur le plan cardio-vasculaire grâce à des acides gras insaturés. Et il est peu calorique!
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le tofu se retrouve surtout dans la cuisine asiatique. Il y a plusieurs textures: soyeux, ferme, frit, parfumé. Il s'imprègne également bien des sauces dans lesquelles il est préparé. Bien cuisiné, il est très bon.
Placez le tofu entre des feuilles de sopalin et mettez du poids dessus. Le but est d'enlever le maximum de liquide.
Notre tofu est essoré. Il est temps de le couper en petits dés.
Placez les dés dans un Tupperware ou un sac avec 3 cuillères à soupe de farine. Fermez et secouez. Ca va permettre de répartir la farine de manière uniforme sur le tofu.
Faites revenir vos dés dans 2 bonnes cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pour la sauce, faites cuire 1/2 oignon coupé en dés avec une gousse d'ail hachée. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce tomates, 4 cuillères à soupe de ketchup et 1/2 cuillère à café de pâte de piment.
Remettez votre tofu dans la poêle. Mélangez bien pour que la sauce nappe les dés.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.