Il y a quelques années, à l'occasion d'une soirée conviviale où chacun devait apporter un plat, mon amie Nour a proposé de préparer un tajine tunisien. Lorsqu'elle est arrivée, et que nous avons découvert le plat, nous avons d'abord été surpris. A première vue, cela ressemblait davantage à une frittata ou un gratin qu'à un tajine.
En effet, nous nous attendions à un tajine mijoté en sauce, servi dans un plat en terre cuite, comme on l'imagine souvent. Or, en Tunisie, le tajine n'a rien à voir avec cette version. C'est justement là toute la surprise : il s'agit d'un plat composé principalement d'oeufs et de viande. On a immédiatement adoré.
Aujourd'hui, je vous partage non pas la recette de Nour, mais celle d'une autre amie d'origine tunisienne, Karima, qui la tient elle-même de sa maman.
Comme pour le couscous, il existe autant de recettes de tajine tunisien que de familles ou de régions. Cependant, certaines bases restent communes et constituent l'essence même de ce plat traditionnel.
Tout d'abord, les oeufs sont incontournables. En général, ce plat nécessite une dizaine d'oeufs, ce qui en fait une recette particulièrement riche en protéines.
Ensuite, on retrouve des protéines sous différentes formes : viande hachée, poulet ou encore thon. Pour ma part, étant végétarienne, j'ai adapté la recette en utilisant du haché végétal, sans pour autant altérer le goût du plat.
Enfin, traditionnellement, les familles ajoutent du pain rassis à la préparation du tajine tunisien. Toutefois, la maman de Karima le remplace par de la chapelure prête à l'emploi, ce qui simplifie grandement la recette.
Enfin, impossible de parler du tajine tunisien sans évoquer les épices. Dans cette recette, il s'agit du curry. Je soupçonne d'ailleurs que ce choix soit lié au fait qu'il est parfois difficile de trouver certaines épices tunisiennes en France.
De mon côté, je n'aurais jamais pensé associer le curry aux oeufs. Et pourtant, le résultat est délicieux et parfaitement équilibré. En complément, des herbes fraîches, comme le persil, viennent apporter fraîcheur et parfum au plat.
La préparation du tajine tunisien se fait en plusieurs étapes simples, mais essentielles pour obtenir une texture fondante et une saveur bien développée.
Tout d’abord, il faut faire rissoler 3 pommes de terre coupées en cubes dans un peu d’huile. Je vous recommande de remuer régulièrement afin qu’elles n'accrochent pas à la poêle. Par ailleurs, pensez à couvrir la poêle : cela permet aux pomme de terre de cuire plus rapidement et de manière homogène.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites revenir la viande avec l'oignon, les épices et un peu d'eau. L'objectif est d'obtenir une sauce onctueuse, bien parfumée, qui viendra lier tous les ingrédients du tajine tunisien.
Enfin, la dernière étape consiste à assembler l'ensemble de la préparation, puis à enfourner. C'est à ce moment-là que le tajine tunisien prend toute sa texture : ferme à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.
Voici d'autres recettes tunisiennes qui pourraient vous plaire pour accompagner votre tajine :
D'autres recettes du Maghreb :
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le tajine tunisien est une recette traditionnelle à base d'oeufs, de pommes de terre et de protéines, cuite au four. Contrairement au tajine marocain, il ne s'agit pas d'un plat mijoté en sauce, mais d'une préparation proche d'une frittata, à la texture fondante et parfumée aux épices.
On commence par éplucher trois à quatre pommes de terre. On les coupe en petits cubes, puis on les fait rissoler dans un peu d’huile. On sale, et surtout on remue régulièrement pour éviter que ça accroche à la poêle. On couvre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, on fait revenir un oignon dans un peu d’huile. Quand il devient bien translucide, on ajoute 200 g de viande hachée — moi j’utilise du haché végétal. On assaisonne avec une demi-cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de curry, du sel et du poivre. On laisse cuire à feu doux, avec un petit verre d’eau, jusqu’à obtenir une sauce bien épaisse.
Quand tout est prêt, on préchauffe le four à 175 degrés. Dans un saladier, on mélange les pommes de terre et la viande. On ajoute cinq cuillères à soupe de chapelure. On met ensuite un petit bouquet de persil, 70 g de fromage râpé, quatre cuillères à soupe de parmesan, et on termine avec dix œufs. On mélange bien pour obtenir une préparation bien homogène. On verse le tout dans un plat, et on enfourne pour 30 minutes à 175 dégrés.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.