Qui dit soirée cinéma, dit popcorn au caramel. Piocher dans un gros bol de maïs soufflé caramélisé, tout en regardant le dernier film sorti, quel bonheur! Prolonger ce plaisir à la maison est facile et surtout rapide. Dans ce post, découvrez comment faire un pop corn à tomber par terre pour une ambiance ciné réussie.
Pour faire du popcorn, achetez du "maïs à éclater". C'est l'appellation qu'on trouve généralement sur les paquets en grandes surfaces. Pour deux personnes, comptez 40 g de grains. Ca parait peu, mais n'oubliez pas qu'ils vont doubler de volume en popant et n'oubliez pas de fermer la marmite pour ne pas en avoir plein la cuisine!
En lisant pleins d'articles américains sur le popcorn, je me suis rendue compte que leur caramel pour le popcorn avait un ingrédient en plus. Ils utilisent du Golden syrup. Un sirop de sucre aux notes caramélisées. On en trouve parfois dans les rayons du monde des grandes surfaces. J'aime bien le remplacer par du sirop d'érable. Je trouve que ça fonctionne bien. Pour le popcorn, le caramel est donc fait avec du golden syrup/sirop d'érable, du sucre et du beurre. Mais en petite quantité, vous le verrez dans la recette plus bas.
Voici d'autres recettes nord-américaines qui pourraient vous plaire:
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook et Tiktok.
Dans ce post, découvrez comment faire un pop corn à tomber par terre pour une ambiance cinéma réussie.
Déposez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco dans un fait-tout. Si vous n'en avez pas, une huile neutre type tournesol fera complètement l'affaire. Pour savoir si votre casserole est à la bonne température, mettez un grain dedans. Quand il pop, ajoutez le reste et surtout fermez avec un couvercle, sinon les pop-corn vont sauter dans tous les sens. Secouez la casserole régulièrement pour éviter que le pop-corn brûle.
Quand les pop ralentissent, éteignez le feu et laissez couvert encore une minute. Transvasez-les dans un saladier et couvrez. Ils vont rester chauds et le caramel va mieux adhérer après.
Faites chauffer à feu doux 30 g de beurre doux, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et 2 cuillères à soupe de sucre cassonade. Mélangez. Laissez le caramel prendre. N'utilisez pas de spatule pour mélanger. Ou en bois à la rigueur. Le mieux étant d'agiter le fait-tout. Restez à côté le caramel peut prendre vite. Dès qu'il a une belle couleur ambrée, arrêtez le feu.
Plongez le pop-corn dedans. Mélangez une trentaine de secondes. Etalez le pop-corn sur une plaque. Tapez un peu dessus, sinon ils vont se coller. C'est prêt.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.