Il y a toujours du pain de mie complet chez moi. Avant, je l’achetais en magasin mais la composition douteuse m’a poussée à le faire maison. Le pain industriel est plein d’additifs et de conservateurs. De plus en plus, je tente de les éviter. Et honnêtement, il est tellement facile de faire son pain de mie complet que je suis contente d’avoir sauté le pas.
Vous avez le choix entre plusieurs type de farines : la T80, la T110 ou la T150. Plus le taux de cendres est élevé, le nombre, plus la farine est complète, compacte et a un goût rustique. Ma préférence va à la T110. Je la trouve idéale en terme de saveur et de légèreté.
Sachez que vous pouvez aussi mixer les farines. Par exemple, la T150 avec une farine blanche comme la T45 ou T55. Ce sont celles avec lesquelles vous faites habituellement vos gâteaux et qu’on trouve dans tous les supermarchés.
Faire son pain de mie complet est vraiment facile. Voici quelques astuces:
Astuce: quand il fait froid, faites lever votre pâte dans votre four légèrement tiède. Préchauffez-le à 30 degrés quelques minutes. Eteignez-le et laissez-y reposer votre pâte. Vous pouvez aussi mettre un bol d’eau bouillante dans le four éteint.
Oui, tout à fait! Juste avant la première levée, ajoutez des graines de lin, de tournesol, de courge, de pavot ou de sésame. Vous pouvez aussi les saupoudrer au dessus du pain au moment de la seconde pousse. Ca donnera un joli pain instagramable.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le pain de mie complet au goût rustique est idéal pour faire de belles tartines et/ou de délicieux sandwiches maison.
Dans un bol, versez 185 g de lait tiède, 1 cuillère à soupe de sucre et 9 g de levure boulangère sèche. On laisse reposer 8 minutes.
On met 500 g de farine T110 dans le bol du robot avec 1 cuillère à café de sel. Et on verse progressivement notre mélange lait, sucre, levure. On ajoute 60 g d’huile d’olive. Puis, progressivement, on met de l’eau tiède. J’ai mis 115 g. Mais fiez-vous plutôt à la texture. La pâte doit être souple et non collante
Graissez un saladier, posez le pâton et couvrez. Déposez dans le four en veillant à l’éteindre. On laisse reposer 1h00. Pendant ce temps, chemisez votre moule avec un peu de beurre et de farine. Pensez à faire le couvercle.
La pâte a doublé de volume. On la dégaze. On étale la pâte de la longueur du moule. On la roule serré sur elle-même, puis, on la dépose dans le moule en aplatissant de manière régulière. On referme et on laisse à nouveau gonfler, 45 minutes, dans le four encore tiède.
Après cette seconde pousse, mettez le moule dans le four préalablement préchauffé à 175 degrés pour 35 minutes. Laissez bien refroidir sur une grille avant de couper des tranches.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.