Le marbré au chocolat est un souvenir d’enfance pour beaucoup d’entre nous. Je me rappelle que j’aidais ma mère à le faire. A chaque kermesse, elle faisait ce gâteau, une tarte aux pommes et un cake aux fruits confits. Il n’était pas rare que les autres parents achètent ses desserts en entier. Le marbré au chocolat est simple mais il est parfois difficile d’obtenir de jolies zébrures et une mie moelleuse. Dans ce post, je vous donne toutes mes astuces pour le réussir.
Comment réussir les zébrures du marbré au chocolat ?
Dans la plupart des recettes de marbrés, il est conseillé de diviser la pâte en deux. Cependant, j’ai remarqué qu’en faisant ça, la pâte chocolat prend le dessus sur la pâte vanillée. En coupant son gâteau, on se retrouve avec un cake tout choco. Bye-bye les jolies zébrures. Mais pas de panique, voici ce qu’il faut faire :
- Un ratio 1/3 – 2/3. 1/3 de pâte au chocolat et 2/3 de pâte vanillée. Le chocolat restera très présent dans le cake marbré mais il y a aura assez de pâte « blanche » pour obtenir des décorations
- Avoir la même consistance pour les deux pâtes. La partie chocolatée peut être alourdie à cause du cacao. Si elle devient plus lourde, elle retombe au fond du moule à la cuisson. Je vous recommande de mettre un peu de lait pour l’alléger.
- Superposer les couches chocolatées et vanillées. Pas besoin de poches à douille pour ça. Il suffit de transvasez la pâte directement du saladier. La première couche « blanche » doit être uniforme et plus épaisse. Après, amusez vous. Moins les couches sont rectilignes, plus les marbrures sont sympas.
- Zigzaguez. Avec une baguette en bois (pour ne pas rayer le fond du moule), faites des zigzags dans la largeur et un trait sur toute la longueur.
Comment avoir un marbré au chocolat moelleux ?
Pour ma part, je suis partie d’un autre souvenir d’enfance : le gâteau au yaourt. J’ai proposé la recette sur ma chaîne youtube il y a quelques années. La mie est vraiment moelleuse. Etant donné que le marbré se veut simple, j’ai décidé de le faire comme un gâteau au yaourt avec des mesures en pot. Quant au yaourt, il permet d’obtenir une texture bien tendre.
Cependant, je vous livre une autre astuce pour ajouter du moelleux : mettre un récipient d’eau en bas du four au moment de la cuisson. La vapeur aide vraiment. J’ai essayé avec et sans, il y a clairement une différence.
Ces autres recettes pourraient vous plaire
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Marbré au chocolat
Ce marbré au chocolat est une plongée en enfance. Il nous ramène tout droit à l'heure du goûter où on était émerveillé par les jolies zébrures et la mie moelleuse du gâteau.
Ingrédients
Instructions
-
Dans un saladier, on casse trois œufs et on verse deux pots de yaourts de sucre et un sachet vanillé. On fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. On met aussi un yaourt nature onctueux. Et un demi pot de beurre fondu. Tamisez 3 pots de farine T45, un demi-sachet de levure chimique et une pincée de sel.
-
On met un tiers de la pâte dans un autre saladier. Ce sera la partie chocolatée. Les deux autres tiers seront la partie blanche du gâteau. Si vous n’avez pas le compas dans l’œil, pesez. Versez deux cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré dans le saladier prévu a cet effet. Ajoutez un peu de lait.
-
Chemisez un moule avec beurre et farine. Versez une bonne dose de pâte blanche. Elle doit recouvrir le bas du moule. Puis du chocolat. Pas uniformément. Amusez vous. C’est ça qui va donner de jolis dessins. Et ainsi de suite. Avec une baguette en bois, on fait des zigzag et un trait tout du long. On enfourne pour 40 à 45 minutes à 180 degrés. On place un bol d’eau en dessous.
-
On démoule le gâteau sur une grille. Vous voyez la jolie fente. Laissez le refroidir avant de le couper. C'est prêt!
