S’il y a bien une pâtisserie qu’on aime dans ma famille c’est les makrout aux dattes. C’est carrément un incontournable. La douceurs de la pâte de datte, le goût sucré du miel et le fondant de la semoule. Impossible d’y résister.
Comment cuire les makrout aux dattes?
Il y a deux écoles. Certains préfèrent cuire les makrout au four pour des gâteaux moins gras. Il suffit de les mettre une trentaine de minutes à 180°C degrés. La texture sera légèrement plus sèche et le goût de la pâte de dattes plus prononcé. Par contre, ils vont bien absorber le miel après leur sortie du four. D’autres, comme moi, préfèrent la cuisson dans un bain d’huile. La consistance sera hyper moelleuse. La datte se mariera plus subtilement à la semoule.
Pourquoi mes makrout s’effritent à la cuisson?
Ca peut arriver si votre pâte est trop humide. Si c’est le cas, laissez reposer les makrout à l’air libre. La semoule à un fort pouvoir absorbant. Après une heure ou deux, vous devrez pouvoir les cuire sans problème.
Les étapes indispensable pour des makrout aux dattes réussis
- Utilisez de la semoule moyenne (à ne pas confondre avec du couscous moyen). Les grains doivent se sentir et se voir. Evitez donc la semoule fine.
- Sablez la semoule avec du beurre fondu et laisser reposer une demi-journée. C’est THE étape pour des makrout fondants. S’il vous plaît, ne la zappez pas.
- Passez la pâte de datte au crible. Prenez un peu de pâte et pincez-la entre vos doigts. Vous devriez sentir des morceaux de noyaux de dattes broyés. Il reste parfois des petits bouts et ce n’est pas agréable sous la dent.
Comment conservez les makrout aux dattes?
Ils se conservent facilement dans une boite hermétique pendant plusieurs jours.
D’autres pâtisseries orientales que vous pourriez aimer
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook et Tiktok.
Makrout aux dattes
Les makrout sont des pâtisseries originaires de l'Est algérien. Ils sont faits à base de semoule moyenne, de pâte de dattes et de miel.
Ingrédients
Instructions
-
Mélangez 300g de semoule moyenne avec 100 g de beurre fondue et une pincée de sel. Laissez reposer une demi-journée.
-
Faites ramollir 150 g de pâte de dattes avec 10 g de beurre fondue et 1/2 cuillère à café de cannelle. Enlever les petits bouts de noyaux qui pourraient se trouver dans la pâte.
-
Ajoutez un mélange de 25 ml d'eau + 25 ml d'eau de fleur d'oranger à la semoule. Pas d'un coup, progressivement. Ajoutez de l'eau si besoin. Ne malaxez pas la semoule. Sablez-la du bout des doigts. Quand vous pouvez former une boule compacte dans la paume de votre main, c'est la bonne texture.
-
Prélevez de la pâte, faire un boudin et tracez comme une mini tranchée. Mettre un boudin de pâte de dattes dedans. Refermez. Faites rouler le tout. Aplatissez et coupez en losanges.
-
Faites frire les makrouts dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
-
Trempez les makrouts dans du miel + 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger. Parsemez de graines de sésame.
