La chorba frik aux légumes est une spécialité algérienne. Cette soupe est riche en goût et inclut légumes frais, légumineuse et céréale. Ce qui en fait un plat complet. Dans cette recette, je vous montre comment faire une chorba frik maison authentique et super réconfortante.
Le frik, freekeh ou farik est une céréale cuisinée depuis des millénaires au Proche-Orient et au Maghreb. Parente du boulgour, elle est issue de la récolte de blé vert. Son goût est légèrement sucré et fumé. Lors de sa cuisson, le frik gonfle au contact de l'eau. Il faut donc faire attention au dosage. 1/2 verre de moutarde suffit pour une soupe de 2 litres. Ces dernières années, il a connu un grand succès en France où il est redécouvert, à l'instar du boulgour ou du quinoa. Et c'est tant mieux car on en trouve facilement dans les magasins. Le mien vient directement d'Algérie et je peux vous dire que quand j'ouvre le pot de frik, son odeur me fait voyager instantanément. Et ne vous y trompez pas c'est bien lui la star de cette chorba algérienne.
Servez la chorba avec de la coriandre ciselée et des quartiers de citron jaune. Vous l'aurez compris, cette soupe est un plat complet. Néanmoins, elle s'accompagne parfaitement de pain ou de galettes. Voici quelques idées qui pourraient vous plaire:
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Pour une chorba aux légumes riche et savoureuse.
Piquez trois tomates et versez de l'eau bouillante dessus. Quand la peau craquelle, épluchez-les et coupez-les.
Dans une marmite, déposez un peu d'huile de tournesol et une noix de beurre. Normalement, à cette étape, on fait revenir la viande, mais étant végétarienne je passe directement à l'étape suivante. Faites revenir directement l' oignon coupé finement, les tomates coupées en dés et la coriandre ciselée.
Préparez un bouquet avec des feuilles de céleri et de menthe en vous aidant de fil de cuisine.
Versez deux litres d'eau, une cuillère à café de gros sel, un cube pour remplacer le goût apporté par la viande, une cuillère à café de paprika, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à soupe de concentré de tomate, un peu d'harissa si vous aimez le côté piquant et du colorant alimentaire. Mélangez. Disposez votre bouquet dans la marmite.
Le temps que l'eau chauffe, coupez deux carottes, une pomme de terre, une pomme de terre et deux branches de céleri.
Quand l'eau est bien chaude, ajoutez les légumes et laissez cuire à feu doux pendant une heure.
Enlevez le bouquet et mixez la soupe. Mais pas longtemps juste 5 secondes littéralement. Ça va donner un aspect moins lisse à la soupe tout en gardant des bouts de légumes apparents. Personnellement, j'aime ma chorba comme ça, mais
certains ne la mixent pas. Si vous êtes pareil, coupez les légumes plus finement.
Reversez le tout dans la marmite et remettez le bouquet. Ajoutez une grosse poignée de pois chiches en conserve. Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs que vous aurez réhydratés avant et dont vous aurez enlevé la peau. A ce moment-là, mettez-les en début de cuisson avec les légumes.
Dernière touche, le frik qui est du blé vert. Il ne faut pas trop en mettre. Je mesure à l'aide d'un verre à moutarde. Je mets la moitié. Rincez-le pour enlever les possibles impuretés. Ajoutez-le à la soupe et laissez cuire encore 15 minutes.
Présentez votre chorba avec de la coriandre ciselée et du citron.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.