Rien de tel qu'un bon chocolat chaud maison en hiver. Je vois la scène d'ici, un plaid sur les genoux, une comédie romantique sur le grand écran et la cheminée qui crépite (enfin j'en ai pas mais on imagine). Le chocolat chaud et sa douceur nous transporte. Mais on ne parle pas de celui avec du Nesquik en poudre. Non, on parle du chocolat chaud épais qui fait une moustache quand y trempe ses lèvres.
Pour faire un bon chocolat chaud velouté, rien de plus simple. Par contre, il est vraiment important d'utiliser des ingrédients de qualité. Prenez un chocolat de très bonne qualité. Ne lésinez pas. Il doit également être riche en cacao. Choisissez-en un à 60 ou 70%. Ni en-dessous ni au-dessus.
Croyez-moi, après avoir bu une tasse, on n'a pas faim tout de suite! Donc oui, le chocolat chaud est calorique, mais il faut savoir se faire plaisir une fois de temps en temps. De plus, le chocolat a tout plein de bonnes propriétés (la bonne excuse). Riche en antioxydants et en polyphenols par exemple.
Accompagnez-le de chamallow. Personnellement, j'ai bien du mal à en trouver des vg, si jamais vous avez une idée de marque, je suis preneuse. Vous pouvez mettre un peu de chantilly aussi. Surtout, servez-le avec des biscuits comme des cookies au chocolat, des palets de dames ou des sablés pattes de chat.
J'adore faire mes boissons maison. J'en ai une pour chaque saison. La limonade rafraîchissante en été, le lait noisette en automne et le smoothie fruité au printemps.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook et Tiktok.
Versez 50 cl de lait de noisette dans une casserole. Coupez une gousse de vanille en deux. Grattez l'intérieur. Déposez la pulpe et la gousse fendue dans la casserole. Quand les premiers bouillons apparaissent, éteignez le feu et laissez infuser.
Faites fondre au bain-marie 160 g de chocolat noir de bonne qualité. La cuisson au bain-marie va permettre au chocolat de ne pas brûler.
Quand il a bien fondu, intégrez progressivement le lait. Le chocolat va se figer au début c'est normal. Fouettez en décrivant des cercles. Vous pouvez ajouter du sucre voire des épices comme de la cannelle ou la cardamome si vous le souhaitez. Servez bien chaud.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.