De délicieux poivrons grillés au four, accompagnés d'huile d'olive et d'épices: voici la chakchouka. Cette recette venue du Maghreb est un tendre souvenir d'enfance. Ma mère m'en cuisinait régulièrement. C'est aussi la recette la plus vue sur ma chaîne YouTube.
Généralement, on ajoute des œufs en fin de cuisson. Ca permet d'avoir un plat plus complet et ils vont à merveille avec les poivrons. Mais on peut aussi manger la chakchouka sans comme dans la vidéo et comme certains de mes abonnés . J'aime les deux versions, ça dépend des envies. Certains diront que sans les œufs, ce n'est pas de la chakchouka, la vérité c'est qu'il existe une multitude de variantes de cette recette au sein des pays du Maghreb.
La peau des poivrons est très fine, voici comment la retirer facilement:
Accompagnez d'un bon pain maison. Voici plusieurs recettes qui se marient bien avec la chakchouka.
La chakchouka peut être servie dans une belle poêle pour donner un effet rustique. c'est convivial et chaleureux. Ajoutez un filet d'huile d'olive extra vierge à la dernière minute pour apporter encore plus de goût er de la brillance.
Dites-moi en commentaire si vous connaissez ce plat ou si c'est une découverte!
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
La chakchouka est un plat plein de saveurs. Ses poivrons grillés, sa sauce à la tomate, son huile d'olive et ses épices en font un met méditerranéen par excellence. On peut la manger froide accompagnée de kesra ou chaude avec des œufs pour un plat complet.
Préchauffez votre four à la plus haute température. Pour moi, c'est 250°C.
Passez de l'huile sur vos poivrons et vos tomates. Cette étape va permettre d'enlever la peau plus facilement. Déposez-les sur une plaque et enfournez-les. Retournez les légumes régulièrement. Les poivrons vont griller. C'est tout a fait normal.
Quand la peau des tomates craquèle, au bout de 20 minutes environ, sortez-les du four. Les poivrons ont besoin de cuire plus longtemps jusqu'à ce que toutes les faces soient bien grillées. Quand c'est le cas, retirez-les et placez-les dans un sac plastique ou une boîte hermétique. Fermez. Encore une fois, ça aidera à enlevez la peau des poivrons.
Otez la peau des tomates et le pédoncule. Coupez en dés et réservez. Epluchez les poivrons quand ils ont refroidi et qu'ils sont manipulables. Enlevez les graines et taillez des lamelles.
Faites revenir les tomates avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle sur feu doux. Ajoutez une gousse d'ail hachée. Laissez cuire jusqu'à ce que le jus des tomates réduisent.
Mettez les poivrons, du sel, du poivre, une cuillère à café de paprika et du piment. Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu doux.
Vous pouvez ajouter des œufs. La manger froide ou chaude avec un filet d'huile d'olive et du pain.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.