Le baba ganoush ou moutabal est une purée d'aubergines grillées, typique du Proche-Orient. On le sert en mezzé (une assiette composée de plusieurs bouchées). Il a une texture onctueuse et accompagne à merveille le pain pita ou des légumes crus.
Le tahini est une crème de sésame au goût subtil de noisette. Il entre dans la composition du baba ganoush et du houmous. Comme lui, il vient du Proche-Orient. Le tahini se trouve facilement en grandes surfaces au rayon du monde. C'est un concentré nutritif de protéines végétales et de minéraux tels que: le calcium, le zinc, le phosphore, la manganèse, le magnésium, le potassium et les vitamines B.
D'abord, vos aubergines doivent être bien grillées. N'ayez pas peur de mettre le four au maximum et que la peau noircisse. Puis, mettez-les dans une boite hermétique comme pour la chakchouka. La condensation va aider à retirer la peau plus facilement. Avant, par habitude, j'enfermais les aubergines dans un sac plastique, jusqu'à ce qu'une abonnée m'écrive et me dise que le plastique ce n'est pas fantastique.
Parfait pour l'été, il se prépare à l'avance, se conserve bien et fait toujours son petit effet sur une table de pique-nique ou d'apéro entre amis. Pour un repas complet à la libanaise, servez-le avec du houmous, du taboulé, des falafels et des légumes croquants.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le baba ganoush ou moutabal est une purée d'aubergines d'origine libanaise. On le sert en mezzé (une assiette composée de plusieurs bouchées). Il a une texture onctueuse et crémeuse à la fois. Il accompagne à merveille le pain pita ou des légumes crus.
Faites préchauffer votre four à la plus haute température. Pour moi 250 degrés. Mettez-y deux aubergines pendant 30 à 45 minutes, en fonction de votre four. Retournez-les régulièrement. Ne vous inquiétez pas si elles grillent, c'est tout à fait normal. C'est le but recherché.
Laissez les aubergines refroidir dans un tupperware fermé. La condensation va aider à retirer la peau. Quand les aubergines sont manipulables, enlevez la peau avec délicatesse.
Récupérez la chair et placez-la dans le bol du mixeur. Ajoutez une gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron jaune, du sel et 2 cuillères à soupe de tahini. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène.
Servez avec un filet d'huile d'olive.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.