Une bouchée de tzatziki maison suffit pour nous faire voyager en Grèce. Son soleil de plomb, ses eaux turquoises et ses longues journées d'été. Ce mezzé à base de yaourt et de concombre est un incontournable de la cuisine grecque. Il est utilisé pour le fameux souvlaki (morceaux de viande enrobés dans une pita) et pour les gyros (parent du kebab). Dans les tavernes, on le trouve aussi en accompagnement de légumes croustillants et de pain grillé. Si tout ça ne vous met pas l'eau à la bouche... .
L'une des clés pour réussir son tzatziki maison c'est de bien choisir son yaourt grec. La principale différence entre un yaourt grec et un yaourt classique c'est la texture. Le yaourt grec, à base de lait de brebis ou de vache, est épais. Son onctuosité est proche de la crème fraîche. Cela s'explique par son égouttage. En effet, ce yaourt est filtré et contient donc moins d'eau. On retrouve également ce type de yaourts au Liban. Et ce n'est pas un hasard, puisque le yaourt grec tire ses origines du Proche-Orient.
Pour réussir le tzatziki maison, le choix du yaourt est important. Vous l'aurez compris, le vrai yaourt grec a une texture épaisse. L'autre astuce est de bien faire dégorger le concombre pour qu'il ne rende pas d'eau dans la sauce. C'est pour ça aussi que je préfère le râper et non pas le couper en cubes. Il est plus simple, ensuite, de le presser avec un torchon et de faire sortir son eau. Cela permet aussi de le garder plus longtemps au frais.
Le tzatziki se compose de très peu d'ingrédients:
Le tzatziki se suffit presqu'à lui même. Avec un bout de pain chaud et grillé, avec des légumes croquants ou dans un sandwich. Vraiment tout est bon avec le tzatziki. C'est pas pour rien qu'on le retrouve dans de nombreux apéros dinatoires.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Une bouchée de tzatziki maison suffit pour nous faire voyager en Grèce. Son soleil de plomb, ses eaux turquoises et ses longues journées d'été. Ce mezzé à base de yaourt et de concombre est un incontournable de la cuisine grecque. Il est utilisé pour le fameux souvlaki (morceaux de viande enrobés dans une pila) et pour les gyros (parent du kebab). Dans les tavernes, on le trouve aussi en accompagnement de légumes croustillants et de pain grillé. Si tout ça ne vous met pas l'eau à la bouche... .
Commencez par éplucher votre concombre. Râpez-le. Salez-le. Cela va permettre de le faire dégorger pour qu'il ne rende pas d'eau dans le tzatziki et qu'il n'altère pas la texture crémeuse. Laissez reposer une bonne quinzaine de minutes.
Versez 500 g de yaourt grec dans un saladier. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Hachez deux petites gousses d'ail. Salez et poivrez, mélangez.
Essorez votre concombre à l'aide d'un torchon propre. Ajoutez au reste du mélange avec de l'aneth ciselée. Remuez bien. C'est prêt. Décorez avec un filet d'huile d'olive et de l'aneth.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.