La tarte poire amandine est également appelée tarte bourdaloue. Il semblerait qu'elle porte ce nom en référence à la rue "Bourdaloue", dans le 9e arrondissement de Paris. Au XIXe siècle, un pâtissier installé dans cette rue invente une tarte. Une création parisienne qui rencontre un grand succès. La rue porte elle-même le nom du père Bourdaloue, un prédicateur du XVIIe siècle. Mais aujourd'hui, on revisite ce classique avec une tarte poire amandine au chocolat.
Ce dessert automnale est élégant. Il égayera votre table à coup sûr. Il est plus facile à réaliser que vous ne le pensez, avec ses poires de saison et sa crème frangipane.
Cette tarte ne nécessite que trois étapes. Vous pouvez préparer en avance la pâte sablée et la crème. Il suffira de tout assembler à la dernière minute. C'est toujours bien de pouvoir s'avancer quand on reçoit et ce dessert s'y prête très bien.
Deux options s'offrent à vous.

Elle ressemble un peu à une frangipane en raison du beurre et des amandes. J'ai à nouveau une astuce pour vous. Ajoutez un peu de maïzena à votre crème pour qu'elle se tienne mieux à la cuisson et qu'elle gonfle un peu. J'ai essayé avec et sans. Le résultat est nettement plus léger avec.
Dans la recette classique, il faut pocher ses poires. Je vous avoue que je triche et que j'achète des poires au sirop pour gagner du temps.
J'adore mettre des pépites de chocolat sur le fond de tarte. Une fois recouvert de crème, personne ne se doute qu'il y a du chocolat. A la découpe, c'est une belle surprise pour les invités (enfin ceux qui aiment le chocolat). Astuce: les pépites de chocolat étant chères, je les fais moi-même en coupant une plaquette.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Pour la crème, dans un saladier, on mélange 150 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre glace et 15 g de maïzena tamisées et un sachet de sucré vanillé. On met ensuite 150 g de beurre pommade. Remuez à l’aide d’une spatule en bois, puis, d’un fouet. Ajoutez deux œufs. Réservez.
Pour la pâte sablée. Deux choix s’offrent à vous: la pâte sablée du magasin. Pour la cuisson, j’ai une astuce, on la met en bas du four et on active la chaleur de sole, pour bien cuire le fond de tarte. Sinon, vous pouvez faire votre pâte vous même. Si vous la faite maison, cuisez votre fond de tarte 15 minutes dans un four préchauffé à 170 degrés, pendant 15 minutes sur chaleur statique.
On met 75 g de pépite de chocolat uniformément sur notre pâte. Versez la crème par-dessus. On égalise. Coupez les poires en lamelles et venez les mettre sur la crème. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez pour 35 minutes, à 170 degrés, au milieu du four pour la tarte maison.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.