Le tajine de "poulet" aux olives et citron confit a un goût fruité et acidulé. Ce plat haut en couleur est synonyme de voyage. Une bouchée et vous êtes transporté de l'autre côté de la Méditerranée. Cette recette est parfaite pour recevoir. Elle plaira, à coup sûr, au plus grand nombre! Etant végétarienne, je fais ce tajine avec de l'émincé végétal. Mes convives l'apprécient tellement qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils ne mangent pas du poulet.
Le tajine est à la fois le nom donné au récipient en terre cuite où mijote le plat et le nom de la préparation culinaire. Le tajine est un plat creux surmonté d'un couvercle rond ou conique permettant une cuisson lente à la vapeur et d'emprisonner les saveurs ce qui donne un goût particulier aux aliments. Conseil, pour ne pas endommager votre tajine: utilisez un diffuseur de chaleur. Ca va permettre à votre tajine de ne pas s'abîmer dans le temps. Surtout, ça va vous donner une cuisson uniforme à la base du tajine. Posez le diffuseur directement sur le gaz puis au dessus votre tajine. Enfin, si vous n'avez pas de tajine, vous pouvez faire ce plat dans une cocotte.
Je vous le disais en introduction, je cuisine ce tajine avec de l'émincé végétal. J'aime beaucoup la marque Heura. Je ne suis pas sponsorisée. Leurs produits sont juste bluffants. Du coup, il y a une différence en terme de cuisson. L'émincé cuit moins longtemps que le poulet et ne dégage pas d'eau. Je peux donc me permettre de mettre mes olives dès le début de la cuisson et je dois ajouter de l'eau. Ce n'est pas le cas avec du vrai poulet. Il n'y a quasi pas besoin d'eau et les olives s'ajoute au dernier moment pour éviter une surcuisson.
Vous pouvez ajouter des pommes de terre à la préparation. Personnellement, je préfère les faire cuire au four, ça permet une forme de neutralité en terme de saveurs et de mettre vraiment le tajine en avant. Vous pouvez aussi le servir avec une galette ou du pain.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le tajine de poulet aux olives et citron confit nous vient du Maroc. On retrouve donc des épices typiques de la Méditerranée. On est sûr de voyager en cuisinant ce plat.
Commencez par préparer la marinade. Emincez un demi-oignon rouge. Beaucoup utilisent des oignons blancs, mais moi je préfère l'oignon rouge pour sa couleur et son goût. Hachez une gousse d'ail, ajoutez les épices: une demi cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de cumin, du sel et du poivre à votre convenance. Un petit bouquet de persil plat et de coriandre ciselée. Récupérez la chair d'un demi citron confit et coupez la peau en lamelles. Finissez par 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettez votre "poulet", une poignée d'olives vertes et une d'olive violettes. Mélangez bien. Laissez mariner minimum 30 minutes.
Passez à la cuisson si vous n'avez pas de tajine en terre, ce n'est pas un souci. Vous pouvez utiliser une cocotte ou un plat que vous couvrez. Versez un peu d'huile d'olive et déposez votre marinade. Faites dorer les morceaux quelques minutes.
Couvrez avec de l'eau. Ajoutez quelques pistils de safran. Couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu doux, remuez de temps à autre. Ajoutez un trait de citron jaune et finissez votre cuisson en découvrant le plat pendant 5 minutes pour que la sauce soit bien onctueuse.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.