Cette salade de pommes de terre grecque n’a pas besoin de mayonnaise pour faire un carton. Sa vinaigrette à base d’huile d’olives et de citron la rend plus légère. Elle ne nécessite que quelques ingrédients. Facile, rapide, savoureuse… que demande le peuple?
La salade de pommes de terre est un basique. J’ai grandi en voyant ma mère en faire. Je trouve que la version grecque, plus légère, vient donner du peps à celle dont on a l’habitude. Elle est idéale pour un pique-nique ou en accompagnement pour un barbecue.
Les ingrédients principaux
- Des pommes de terre: choisissez des pommes de terre à « chair ferme ». Personnellement, j’aime bien faire un combo de petites pommes de terre rouge et jaune pour la couleur. Elles mettent aussi moins de temps à cuire et présentent mieux. Vous pouvez garder la peau ou l’enlever, question de préférence. Dernière chose, mettez-les tièdes dans la salade, elles absorberont mieux la vinaigrette.
- Oignon rouge: pas terrible pour l’haleine mais bon pour le coeur. Il apporte beaucoup de saveur à cette salade et une belle touche de couleur.
- Olives noires: pour un plat authentique grec, les olives kalamata sont mieux. Mais je ne sais pas vous, j’ai dû mal à mettre la main dessus. Les olives noires font le travail. A vous de voir ce que vous préférez.
- Aneth: les Grecs aiment l’aneth. Il y en a aussi dans le tzatziki. Son goût si reconnaissable se marie à merveille avec les pommes de terre.
- Huile d’olive et citron: une vinaigrette à la méditerranéenne où ces deux ingrédients sont des must.
- Feta: j’ai remarqué que toutes les salades grecques ne contiennent pas forcément de feta. C’est bon sans et nos amis vegan se régaleront. Pour ma part, j’aime l’ajout de fromage qui donne du crémeux. Si vous n’êtes pas fan de la feta, optez pour des billes de mozzarella ou du tofu mariné.
Je n’aurais pas penser faire une salade de pommes de terre de cette manière! (abonné)
Envie d’une autre salade…
Si vous cherchez des idées de salades, j’ai certainement ce qu’il vous faut:
Si vous essayez cette salade de pommes de terre grecque, n’oubliez pas de nous écrire un commentaire pour donner votre avis sur la recette.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Salade de pommes de terre à la grecque
Cette salade de pommes de terre grecque n'a pas besoin de mayonnaise pour faire un carton. Sa vinaigrette à base d'huile d'olives et de citron la rend plus légère. Elle ne nécessité que quelques ingrédients. Facile, rapide, savoureuse... que demande le peuple?
Ingrédients
Instructions
-
Plongez-les dans l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Evitez les pomme de terre pour les frites ou le four. Au risque d’avoir la mauvaise texture.
-
Versez dans votre saladier, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, une grosse cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Mélangez bien. Ajoutez une cuillère à café d’origan et une poignée d’aneth fraichement ciselée.
-
Emincez un demi-oignon rouge. Ajoutez une poignée d’olives noires ou si vous voulez vous la jouer encore plus grecque des olives kalamata.
A ce stade, les pommes de terre sont cuites. Laissez-les juste refroidir avant de les mettre avec le reste des ingrédients. Coupez-les en trois et ajoutez-les à la préparation. Remuez bien pour qu’elles soient enrobez de vinaigrette.
-
Emiettez 100 g de feta.