Le roulé japonais aux fraises diffère un peu de celui que nous connaissons. D'abord, sa génoise est plus épaisse et aérienne. Ensuite, il est garni de crème et parfois de fruits. De manière générale, les pâtisseries japonaises sont parfaites si vous n'aimez pas manger trop sucré. C'est délicieux en dessert ou pour le goûter.
La recette du roulé japonais aux fraises peut sembler intimidante à première vue, mais en suivant bien chaque étape, ça devient un jeu d'enfants.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre newsletter, Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Le roulé japonais diffère un peu de celui que nous connaissons. D'abord, sa génoise est plus épaisse et aérienne. Ensuite, il est garni de crème et parfois de fruits. De manière générale, les pâtisseries japonaises sont parfaites si vous n'aimez pas manger trop sucré.
Dans un saladier, battez 4 jaunes d’œufs à température ambiante avec 20 g de sucre pendant presque 10 minutes. Le mélange doit blanchir.
Versez ensuite 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 35 g d’huile de tournesol et 50 g de lait. Mélangez bien. Ajoutez 70 g de farine et 2 g de levure chimique tamisées. La pâte doit être lisse et homogène. Réservez.
Montez en neige 4 blancs en ajoutant progressivement 70 g de sucre en poudre. Ça va permettre aux blancs de bien se tenir. Quand des becs d’oiseaux se forment, c’est bon niveau texture.
Prenez un peu de blanc et venez soulevez la pâte comme pour une mousse au chocolat. La préparation ne doit pas redescendre. Elle doit rester mousseuse.
Versez le tout dans un plat rectangulaire. Enfournez 10 minutes à 175°C. Renversez votre génoise sur une feuille de papier sulfurisé. Enlevez le papier cuisson. Laissez refroidir tranquillement. Taillez les bords de votre gâteau pour qu’ils soient bien nets. Pour la quatrième extrémité, coupez-la en biseau pour faciliter la fermeture une fois roulée.
Passez à la chantilly au mascarpone. Battez 50 g de lait concentré sucré et 20 cl de crème liquide à 30 %. Vous pouvez mettre du sucre glace à la place du lait concentré. Quand le mélange commence à prendre, versez 250 g de mascarpone. La texture doit devenir bien épaisse.
Lavez vos fraises. Séchez-les et coupez-les en gros tronçons.
Etalez la chantilly uniformément. Venez en mettre plus sur une ligne dans la largeur. Placez vos fraises à la queueleuleu dessus. Remettez de la crème. Attention à bien en mettre partout, même entre les fraises.
Roulez votre gâteau. Serrez bien vers la fin comme ceci pour obtenir une jolie forme. C’est normal si un peu de crème déborde. Ne vous affolez pas.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.