Le risotto est un plat italien à la texture onctueuse. Il se prépare en moins de 20 minutes. Il est donc idéal quand le temps manque. Mais je ne sais pour quelle raison, il impressionne souvent les cuisiniers amateurs. Il est pourtant simple de le préparer en respectant quelques règles de base. Dans ce post, je vous dis comment faire et surtout comment obtenir du crémeux sans crème.
Pour faire du risotto, il faut choisir un riz italien rond. Si vous débutez, je vous recommande l'arborio. C'est aussi le plus simple à trouver en magasin. Personnellement, je préfère le carnaroli avec des grains un plus gros. Je vous conseille également de prendre un riz de qualité. J'aime bien la marque Gallo mais ça n'engage que moi. Comptez 80 g de riz par personne. Enfin, ne rincez surtout pas votre riz avant. L'amidon est précieux pour cette recette. Il apporte du crémeux.
Oui, vous pouvez ajouter tous les légumes que vous souhaitez pour un plat plus complet: champignons, asperges, potimarron... . Après certains aiment l'intégrer à la cuisson du risotto. D'autres préfèrent les cuire à part. Pour moi, ça dépend des légumes.
Le risotto est un plat qui ne se conserve pas très bien. Il est bien meilleur servi de suite. Un peu comme les pâtes. Réchauffé le lendemain, il aura perdu en texture et crémeux.
Comme beaucoup, j'ai toujours adorer la cuisine italienne et j'ai la chance d'avoir une meilleure amie italienne. Elle me donne pas mal de conseils. Voici quelques recettes que vous pourriez apprécier:
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook et Tiktok.
Le risotto est un plat italien à la texture onctueuse. Il se prépare en moins de 20 minutes. Il est donc idéal quand le temps manque. Mais je ne sais pour quelle raison, il impressionne souvent les cuisiniers amateurs. Il est pourtant simple de le préparer en respectant quelques règles de base.
Versez trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Faites revenir un demi-oignon coupé finement. Il doit tout juste colorer.
Nacrez 160 g de riz. En gros, mélangez le riz à l'huile d'olives. Ils doivent en être bien imprégnés et devenir translucides.
Ajoutez une bonne pincée de pistils de safran et 5 cl de vin blanc (bouillon ou eau) pour déglacer.
Quand le vin s'est évaporé, venez mettre louche par louche 480 ml de bouillon de légumes chaud pendant 18 minutes.
Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre et 30 g de parmesan. Mélanger bien et dégustez de suite.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.