Le guacamole fait partie des incontournables pour un brunch ou une soirée apéro réussis. En plus, l'avocat c'est du bon gras alors on ne culpabilise pas trop! Avant mon voyage au Mexique en février 2020 (oui juste 2 semaines avant la pandémie), mon guacamole ressemblait à une purée d'avocats lisse avec une pincée d'épices. Mais ça c'était avant. Dans ce post je vous dis tout pour réaliser la recette du guacamole comme dans les familles méxicaines.
Surtout pas en les tâtant! Les avocats sont des légumes très fragiles. Quand on appuie dessus, on va laisser des traces à l'intérieur, sur les couches supérieures. Fiez-vous à la couleur. Les avocats ne doivent pas être tout vert, auquel cas, ils ne seraient pas arrivés à maturation. Et ils ne doivent pas être noirs et légèrement fripés parce que là, ils seraient trop mûrs. La bonne couleur, c'est entre les deux: noir avec des éclats verts.
Autre technique, il suffit de retirer le pédoncule sur le haut de l'avocat. C'est comme un accès direct vers l'intérieur du légume. Sous le pédoncule, la couleur doit être un joli vert - jaune éclatant. Il ne faut pas que ça tire vers le brun.
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait laisser le noyau de l'avocat dans le guacamole pour qu'il ne noircisse pas. Honnêtement, j'ai essayé, mais je ne trouvais pas que ça faisait une grande différence. Le citron, présent dans la recette aide, mais l'oxydation va finir par se produire. La meilleure solution pour moi est d'appliquer un film alimentaire au contact du guacamole et de le mettre au frigo. C'est l'air qui fait noircir l'avocat. Après, même avec le film, il ne peut rester au frigo que quelques heures. Cette astuce est pratique si vous recevez et que vous voulez vous y prendre un peu en avance.
On est d'accord, le guacamole se suffit à lui-même. On peut largement le déguster à la petite cuillère ou avec des chips de tortilla. Mais j'aime aussi cette recette de guacamole pour mes burritos maison, mes bokit vg, ma quesadilla de la flemme ou sur une tartine avec des œufs pochés en mode avocado toast.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
La recette du guacamole fait partie des incontournables pour un brunch ou une soirée apéro réussis. En plus, l'avocat c'est du bon gras alors on ne culpabilise pas trop!
Coupez un demi- oignon blanc finement. Ciselez un petit bouquet de coriandre, même les tiges, elles ont beaucoup de saveur. Prenez un piment vert. Roulez-le pour faire ressortir le piquant. Ouvrez-le en deux, enlevez les graines et coupez-le. Ne mettez que la moitié si vous n'aimez pas quand c'est pimenté. Pressez un demi-citron sur les ingrédients mentionnés avant.
Réduisez-les en purée à l'aide d'un mortier ou d'un mixeur.
Ouvrez l'avocat en deux, taillez des petits cubes et incorporez la chair à la purée d'oignon-piment-coriandre citron. Salez. Ecrasez les avocats dans le mortier. Attention, il ne faut pas complètement les réduire en purée. Il faut que des cubes restent apparents.
Coupez une petite tomate allongée en deux, enlevez le pédoncule et les graines. Ajoutez les dés au guacamole. Remuez bien. Rectifiez l'assaisonnement si besoin avec du citron vert et du sel.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.