En devenant végétarienne, j'ai découvert le halloumi. Un fromage en vogue de l'autre côté de la Manche. Sa particularité est qu'il ne fond pas, même à très haute température. Il est donc idéal pour la friture et les grillades. Ces frites ou beignets de halloumi sont parfaits pour un apéro dinatoire. J'en ai eu l'idée en regardant la story d'une instagrameuse culinaire. En voyant sa photo, je savais exactement le goût qu'ils avaient et comment les faire.
C'est un fromage chypriote. Il est fait à base de lait de chèvre, de lait de brebis et de menthe. Il a une pâte dure et a un goût salé. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas ajouter de sel dans vos préparation d'halloumi. On le trouve au rayon fromage des grandes surfaces, parfois sous l'appellation fromage à griller.
Le halloumi comme beaucoup de fromage est riche en protéines et en calcium. Mais il est aussi calorique. Environ 300 calories pour 100 grammes. D'autres part, comme je vous le disais plus haut, il est riche en sel. Mieux vaut donc en manger avec parcimonie.
Quand c'est l'été, j'adore faire des brochettes de halloumi. Mes convives sont souvent étonnés par ce fromage et sa texture. Si vous voulez tenter, voici la recette: brochettes de halloumi.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
le halloumi est un fromage en vogue de l'autre côté de la Manche. Sa particularité est qu'il ne fond même à très haute température. Il est donc idéal pour la friture et les grillades. Ces frites ou beignets de halloumi sont parfaits pour un apéro dinatoire.
Coupez le halloumi en bâtonnets. Enlevez l'excédent d'eau à l'aide de papier absorbant. Trempez-les dans 1 à 2 cuillères à soupe de farine. Ça va permettre à la pâte de bien adhérer.
Préparez la pâte: battez 50 g de farine et 10 cl de crème de soja. Le mélange doit être épais pour former une belle croûte. Ajoutez du poivre. Dans un autre saladier, mélangez 50 g de chapelure et une cuillère à café de zaartar
A l'aide de baguettes, trempez le halloumi dans la pâte, puis dans la chapelure. Secouez puis posez dans une assiette. Vous pouvez le faire avec vos doigts, si vous n'êtes pas à l'aise avec les baguettes.
Faites frire la moitié des bâtonnets à 180° pendant 2 minutes. Vous pouvez servir ces frites de halloumi en apéro dînatoire, avec une petite sauce au yaourt, fines herbes et citron.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.