Ma nièce m'a fait découvrir cette boisson lors d'une journée sur Paris. J'ai commandé la saveur crème brûlée et depuis ce jour c'est mon goût préféré. Avec le temps, les bubble tea sont devenus chers et il est difficile d'en trouver des bons là où j'habite. J'ai donc décidé d'apprendre à les faire. J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver au résultat que je vous propose. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Le bubble tea, boba tea ou thé aux perles a été créé dans les années 1980 sur l'île de Taïwan. Il serait apparu pour la première fois à Taichung, lieu où se trouve le salon de thé et siège sociale de la chaîne Chun Shui Tang, inventeur de la boisson. Néanmoins, cette origine est contestée par beaucoup. Quoiqu'il en soit, le bubble tea est à présent considérée comme la boisson nationale taïwanaise. A tel point que le 30 avril a été déclarée journée nationale du bubble tea. Depuis quelques années, il s'est exporté en dehors des frontières de Taïwan.
La recette a beaucoup évolué ces dernières années, mais à la base, le bubble tea est composé de thé noir, d'eau, de lait, de perles de tapioca et de sirop.
Les billes de tapioca, comme son nom l'indique, sont faites à partir du tapioca, fécule issue des racines du manioc associée à du sucre brun. On trouve également des perles de fruits dans beaucoup de bubble tea. Ma préférence va à celles de tapioca à la texture plus agréable.
Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via Youtube, Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter.
Pour deux grands verres de bubble tea maison bien frais, suivez le guide.
Faire bouillir 100 cl d'eau dans une casserole et y ajouter 100 g de billes de tapioca. Attendre que les billes remontent à la surface et baisser le feu. Laisser cuire 30 minutes. Arrêter le feu et laisser reposer dans la même eau 30 minutes (plus si vous souhaitez une consistance plus moelleuse).
Faire infuser 1 sachet de thé noir dans 45 cl d'eau chaude.
Rincer les billes de tapioca à l'eau froide.
Dans une casserole, faire du caramel avec 20 g de sucre brun de canne et 2 cuillère à soupe d'eau. Ajouter les billes de tapioca dedans quand le caramel a pris. Remuer. Laisser les billes refroidir.
Mélanger le thé noir refroidi avec 45 cl de crème anglaise prête à l'emploi.
Dans un grand verre: mettre les billes et une dizaine de glaçons en premier, verser le mélange thé/crème anglaise, mettre de la chantilly et du caramel liquide.
Merci d'avoir choisi cette recette et cuisiné en ma compagnie.