Just another WordPress site

Tarte aux poires dans une assiette pinit Voir la galerie 1 photo

La tarte poire amandine est également appelée tarte bourdaloue. Il semblerait qu’elle porte ce nom en référence à la rue « Bourdaloue », dans le 9e arrondissement de Paris. Au XIXe siècle, un pâtissier installé dans cette rue invente une tarte. Une création parisienne qui rencontre un grand succès. La rue porte elle-même le nom du père Bourdaloue, un prédicateur du XVIIe siècle. Mais aujourd’hui, on revisite ce classique avec une tarte poire amandine au chocolat.

Ce dessert automnale est élégant. Il égayera votre table à coup sûr. Il est plus facile à réaliser que vous ne le pensez, avec ses poires de saison et sa crème frangipane.

Comment réaliser cette tarte poire amandine au chocolat?

Cette tarte ne nécessite que trois étapes. Vous pouvez préparer en avance la pâte sablée et la crème. Il suffira de tout assembler à la dernière minute. C’est toujours bien de pouvoir s’avancer quand on reçoit et ce dessert s’y prête très bien.

Etape 1: la pâte sablée

Deux options s’offrent à vous.

  • La première acheter une pâte sablée prête à l’emploi en magasin. Aucun mal à ça, c’est un gain de temps considérable. Par contre, mieux vaut connaître cette astuce qui m’a été donnée par un ami cuisinier. Pour que le dessous de la pâte soit bien cuit et croustillant quand il y a la crème dedans, il faut placer son moule dans le bas du four (à voir aussi avec la manière dont il chauffe), mais surtout actionnez la chaleur de « sole » qui vient du bas. Ca vous permettra d’avoir une tarte bien cuite.
  • La seconde option est de faire la pâte sablée. J’avoue que le goût est complétement différent avec une pâte maison. Peut-être que vous avez déjà essayé et que vous l’avez ratée. J’étais pareil. Pendant des années, mes bords rétrécissaient à la cuisson et la forme était moche. Mais ça c’était avant. Dans cette vidéo, je vous donne toutes les astuces pour la réussir à coup sûr. Plusieurs abonnés m’ont dit l’avoir réussi pour la première fois grâce aux conseils donnés.
Etape 2: la crème à l’amande

Elle ressemble un peu à une frangipane en raison du beurre et des amandes. J’ai à nouveau une astuce pour vous. Ajoutez un peu de maïzena à votre crème pour qu’elle se tienne mieux à la cuisson et qu’elle gonfle un peu. J’ai essayé avec et sans. Le résultat est nettement plus léger avec.

Etape 3: les poires

Dans la recette classique, il faut pocher ses poires. Je vous avoue que je triche et que j’achète des poires au sirop pour gagner du temps.

Le twist: les pépites de chocolat

J’adore mettre des pépites de chocolat sur le fond de tarte. Une fois recouvert de crème, personne ne se doute qu’il y a du chocolat. A la découpe, c’est une belle surprise pour les invités (enfin ceux qui aiment le chocolat). Astuce: les pépites de chocolat étant chères, je les fais moi-même en coupant une plaquette.

Des desserts que vous pourriez aimer

Le blog vous plait ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des astuces cuisine et des nouvelles recettes. Et restons connectés via notre Youtube, InstagramFacebookTiktok et Twitter.

Tarte poire amandine au chocolat

Tarte aux poires dans une assiette

Ingrédients

Instructions

Vidéo
  1. Pour la crème, dans un saladier, on mélange 150 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre glace et 15 g de maïzena tamisées et un sachet de sucré vanillé. On met ensuite 150 g de beurre pommade. Remuez à l’aide d’une spatule en bois, puis, d’un fouet. Ajoutez deux œufs. Réservez.

  1. Pour la pâte sablée. Deux choix s’offrent à vous: la pâte sablée du magasin. Pour la cuisson, j’ai une astuce, on la met en bas du four et on active la chaleur de sole, pour bien cuire le fond de tarte. Sinon, vous pouvez faire votre pâte vous même. Si vous la faite maison, cuisez votre fond de tarte 15 minutes dans un four préchauffé à 170 degrés, pendant 15 minutes sur chaleur statique.

  1. On met 75 g de pépite de chocolat uniformément sur notre pâte. Versez la crème par-dessus. On égalise. Coupez les poires en lamelles et venez les mettre sur la crème. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez pour 35 minutes, à 170 degrés, au milieu du four pour la tarte maison.

Avez-vous fait cette recette ?

Tag @dycedelices sur Instagram quand tu refais une recette pour que je puisse la voir et la partager.

Pin la recette et partage-la avec tes abonnés.

pinit
Dyce Délices Passionnée de cuisine

Bonjour à tous! Bienvenue sur Dyce Délices! Grande gourmande et cuisinière amatrice, j’ai grandi dans un milieu multiculturel qui a fortement inspiré mon palais. Il y a quelques années, en devenant végétarienne, j’ai dû adapter mes recettes. Je vous livre ici mes trouvailles et coups de cœur. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *